Comment faire un bon backlink ?
Les backlinks sont l’un des trois meilleurs facteurs SEO dans le référencement sur Google. Ceux-ci sont considérés comme des indicateurs d’autorité et de confiance. Toutefois, faire un bon backlink peut être une tâche longue et difficile, surtout pour les débutants. Pour cela, voici comment réussir votre backlink.
Plan de l'article
Utiliser des sites pertinents
Quelques années en arrière, les référenceurs ont abusé du netlinking en créant des réseaux de liens avec des sites n’ayant rien en commun. Par exemple, des sites de vente de motos pouvaient créer des backlinks vers des sites de nourriture pour chat. Au fil du temps, Google a amélioré son algorithme et il vérifie désormais le champ sémantique des deux pages liées.
A lire également : Comment organiser son déménagement efficacement ?
Ainsi, si les robots trouvent que les deux pages ont une thématique similaire, le backlink est efficace. Par exemple, si une page de pneu pour moto fait un backlink vers une page de vente de moto, c’est pertinent.
Opter pour des sites référents populaires et de qualité
Le site référent est la page ou le domaine qui fait un backlink pour mieux référencer votre site. Pour que cela ait lieu, il doit disposer d’une bonne autorité, réputation et fiabilité aux yeux de Google.
A voir aussi : Comment marquer positivement l’esprit de ses clients ?
En réalité, les liens externes ne sont pas considérés par les moteurs de recherche s’ils proviennent des sites de mauvaise qualité. Par contre, les backlinks issus de sites de confiance sont privilégiés. Ainsi, pour vérifier la qualité et la réputation de votre site web référent, vous pouvez utiliser des logiciels comme Majestic ou Moz.
Bien situer le backlink dans la page
L’emplacement du backlink dans la page permet de réussir le netlinking. Toutefois, d’autres éléments sont aussi pris en compte par les robots de Google pour atteindre un tel objectif. Ces derniers considèrent seulement les liens retours placés dans le corps de la page, mais également dans un contexte lexicalement proche. Vous devez donc choisir des mots clés pertinents par rapport à la thématique du backlink.
Par ailleurs, les liens placés à ces endroits n’ont pas assez de poids :
- dans la marge ;
- dans un Footer ;
- après les deux derniers tiers du corps de l’article.
Insérez plutôt votre backlink dans le corps du texte, principalement dans le premier tiers de l’article.
Bien choisir l’origine du backlink
Pour faire un bon backlink en SEO, vous devez utiliser un site déjà bien référencé dans les résultats de recherche liés à votre thématique. En effet, si ce dernier est bien positionné par Google, cela confirme que c’est un site considéré par le moteur de recherche. Cela veut aussi dire que les robots lui ont attribué un titre d’autorité dans ce domaine du fait de sa qualité et de sa pertinence.
Pour cela, recherchez les sites les mieux placés de votre domaine sur Google. Choisissez par exemple des sites d’informations qui rédigent du contenu ayant rapport avec votre thématique. Contactez-les et voyez dans quelle mesure ils peuvent vous faire des liens retour.
Faire attention au nombre des liens sur la page
Il n’est pas recommandé d’accepter toutes les propositions de backlinks. Au-delà des critères abordés plus haut, vérifiez le nombre de liens placés sur la page. En effet, lorsqu’un nombre important de liens y est placé, le link juice est partagé au prorata du nombre total de liens.
Toutefois, si vous choisissez une page ayant très peu de liens, vous bénéficierez d’une bonne partie du link juice de la page.