Comment ouvrir un fichier APK sur PC ?
Si vous êtes un utilisateur d’appareil Android, vous avez dû rencontrer des fichiers APK à un moment donné. Vous vous êtes déjà demandé ce que c’était ? Vous devez certainement le savoir. Il est essentiel de le comprendre pour télécharger des applications et personnaliser votre expérience avec Android qui va bien au-delà de la simple utilisation du Play Store. Il arrive que vous souhaitiez les utiliser sur votre ordinateur, mais comment ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un fichier APK ?
APK ou Android Package Kit est une extension pour les fichiers Android Package qui sont utilisés pour distribuer des applications sur Android OS de Google. C’est comme les fichiers .exe de Windows OS qui sont utilisés pour installer des logiciels. Les fichiers APK contiennent toutes les données d’une application, depuis ses ressources et son manifeste jusqu’au code compilé de l’application.
A voir aussi : Pourquoi l’e-réputation est-elle devenue indispensable ?
Ouvrir un fichier APK sous Windows
Si vous voulez ouvrir un fichier APK sur Windows, vous aurez besoin d’un logiciel multiplate-forme comme Bluestacks ou Android Studio. Vous trouverez les onglets avec les options pour installer l’APK sur Windows.
BlueStacks
BlueStacks se présente comme un simple moyen de faire fonctionner des applications, mais il exécute en fait une version complète (fortement modifiée) d’Android dans les coulisses. De plus, il intègre le Play Store, ce qui vous permet d’accéder instantanément à tout le contenu que vous avez acheté. Il ajoute en fait une entrée à votre liste de périphériques Google Play, en se faisant passer pour un téléphone Android.
A découvrir également : Que signifie GSM : définition de GSM
L’interface BlueStacks se charge dans une fenêtre de bureau avec différentes catégories d’applications, comme les jeux, les applications sociales, etc. En cliquant sur une application ou en effectuant une recherche, vous obtenez quelque chose d’inattendu : l’interface complet du Play Store, tel qu’il apparaît sur les tablettes, s’affiche. Vous pouvez en fait naviguer dans cette interface comme vous le feriez sur un véritable appareil Android, ce qui montre clairement que BlueStacks ne se limite pas à la façade “App Player”. L’écran principal de BlueStacks avec les catégories d’applications n’est qu’un écran d’accueil personnalisé. En le remplaçant, BlueStacks se sent presque comme un appareil Android ordinaire.
Le fait d’avoir un accès complet au Play Store signifie que vous n’aurez pas à vous embêter avec le sideloading d’applications, et BlueStacks parvient à exécuter les applications assez bien (et mieux si vous avez un processeur qui prend en charge la virtualisation matérielle). La plupart des jeux sont jouables, mais gardez à l’esprit que vous aurez du mal à faire fonctionner la plupart d’entre eux avec une souris. Si votre PC est équipé d’un écran tactile, vous pouvez toujours utiliser des applications et des jeux qui reposent sur plusieurs entrées tactiles. BlueStacks peut essentiellement transformer une tablette PC Windows en une tablette Android à temps partiel.
Android Studio
Une façon populaire de faire fonctionner des applications Android sur un PC est de passer par l’émulateur Android publié par Google dans le cadre de l’Android Studio officiel. L’émulateur peut être utilisé pour créer des appareils virtuels exécutant n’importe quelle version d’Android que vous souhaitez avec différentes résolutions et configurations matérielles. Le premier inconvénient de ce procédé est le processus de configuration quelque peu compliqué.
Vous devrez récupérer le programme d’installation sur le site de Google et suivre le processus d’installation pour télécharger les plates-formes que vous souhaitez – probablement la version la plus récente d’Android à ce moment-là. Google propose quelques options d’émulation reconfigurées dans le menu pour les appareils Nexus/Pixel, mais vous pouvez également définir les paramètres manuellement. Une fois que vous avez démarré votre appareil virtuel, vous devez installer des applications, mais l’émulateur utilise la version open source d’Android, sans aucune application Google.
Comme il n’y a pas de Play Store, vous devez faire un peu de gestion de fichiers. Prenez l’APK que vous voulez installer (que ce soit le paquet d’applications de Google ou autre) et déposez le fichier dans le dossier tools de votre répertoire SDK. Utilisez ensuite l’invite de commande pendant que votre AVD est en cours d’exécution pour entrer (dans ce répertoire) adb installée nomfichier.apk. L’application devrait être ajoutée à la liste des applications de votre appareil virtuel.