Schwannome : quels sont les différents types et les traitements envisageables ?
À l’instar des autres systèmes de l’organisme, le système nerveux est également susceptible de connaître des dysfonctionnements au niveau cellulaire.
Ces derniers sont à la base de tumeurs à traiter en urgence afin d’éviter la perte des fonctions neuronales ou de faire face à de nombreuses autres conséquences. Le schwannome est une tumeur bénigne dans la grande majorité des cas.
A lire aussi : Quelle est la mutuelle santé la moins chère ?
Il survient à la suite d’une prolifération des cellules de Schwann et peut se manifester aussi bien au niveau du système nerveux central que périphérique.
En fonction de la localisation, il est possible de distinguer plusieurs types de schwannomes. Quels sont-ils ? Comment diagnostiquer ce type de pathologie et quels sont les traitements envisageables ?
A lire aussi : Comment avoir plus de sperme naturellement ?
Plan de l'article
Les différents types de schwannomes à connaître
En fonction de leur localisation, les schwannomes peuvent prendre différentes dénominations. Comme mentionné plus haut, ces tumeurs en général bénignes pourraient se localiser partout où se trouvent des nerfs.
Le neurinome lombaire douloureux ou schwannome lombaire est l’un des types les plus fréquents. Il se développe au niveau du rachis lombaire et est en général la cause de douleurs au niveau de cette zone.
Les symptômes du schwannome lombaire peuvent s’assimiler à ceux de plusieurs autres pathologies. La réalisation d’un diagnostic précis pourrait donc prendre du temps.
Il est de ce fait recommandé de consulter un médecin au plus tôt en cas de douleurs chroniques au niveau du dos. À part le schwannome lombaire, il est également possible de rencontrer les autres types suivants :
- Le schwannome vestibulaire ;
- Le schwannome retropéritonéal ;
- Le schwannome cardiaque ;
- Le schwannome mélanotique.
Schwannome : les principaux symptômes ressentis par les patients
Les symptômes du schwannome varieront en fonction du type dont souffre le patient. Cependant, certains signes sont communs à tous les schwannomes, peu importe leur localisation.
Les douleurs et les fourmillements au niveau des membres font partie des symptômes qui devraient vous faire consulter au plus tôt un médecin spécialisé dans le domaine. Un diagnostic rapide vous évitera de faire face à une perte de vos fonctions neuronales dans la zone concernée.
Quels sont les moyens utilisés pour la réalisation d’un diagnostic de schwannome ?
Analyser les symptômes ressentis par le patient ne suffira absolument pas à réaliser un diagnostic fiable dans le cas d’un schwannome. Différentes technologies et sciences pourraient s’avérer utiles pour la confirmation du diagnostic.
Le scanner, l’échographie, l’imagerie de résonnance magnétique ou encore l’histologie et bien sûr l’expérience du professionnel de santé à charge de votre dossier contribueront à la réalisation d’un diagnostic de schwannome.
Quels traitements pour un schwannome ?
Les neurochirurgiens sont les spécialistes indiqués pour détecter et soigner un schwannome. La méthode de traitement utilisable est purement chirurgicale. Il s’agira d’extraire la partie du nerf endommagée ainsi que la tumeur.
Dans un cas de schwannome bénin, l’objectif du chirurgien sera de permettre au patient de retrouver les fonctions de ses nerfs.
Dans les cas plus rares de tumeurs malignes par contre l’objectif sera d’éviter une propagation du cancer à d’autres cellules et organes.