Comment se débarrasser efficacement d’un nid de bourdons dans votre jardin
Depuis quelques jours, vous remarquez des bourdons qui s’activent dans votre jardin. Ces gros insectes pollinisateurs peuvent faire leur nid dans le trou d’un arbre. Réputés peu dangereux, ils sont très nuisibles aux personnes qui leur sont allergiques.
Lorsque vous identifiez un nid de bourdons dans votre jardin, débarrassez-vous-en promptement en suivant les méthodes décrites dans ce guide.
A découvrir également : Comment choisir le matelas parfait pour une bonne nuit de sommeil ?
Plan de l'article
Changer l’emplacement du nid de bourdon : solution à privilégier
En dépit de toute la crainte qu’ils suscitent, les bourdons sont des insectes indispensables à la biodiversité. Il s’agit en effet de pollinisateurs très actifs. En raison de leur utilité, il est recommandé d’explorer en priorité des solutions douces pour se débarrasser d’elles dans le jardin. Vous pouvez par exemple changer l’emplacement du nid.
Faites preuve de grande précaution dans votre démarche. Portez des vêtements épais qui couvrent tout votre corps. Munissez-vous également de gants et de chapeaux d’apiculteur. Vous aurez aussi besoin d’une boite étanche de grande taille. Définissez un emplacement au loin pour le nid. Il doit être protégé de la pluie et du vent.
Lire également : Pourquoi utiliser des produits de ménage écologiques ?
Procédez au déplacement du nid de nuit, au moment où les ouvrières sont inactives. Saisissez le nid et disposez-le dans la boîte. Attention à ne pas le laisser tomber lorsque vous ressentez les vibrations. Soulevez ensuite la boîte et rendez-vous au nouvel emplacement choisi pour le nid. Déposez-y le nid et retournez à l’intérieur en vérifiant bien de n’avoir aucun bourdon sur vous.
Utiliser des répulsifs pour inciter les bourdons à faire leur nid ailleurs
L’idée de déplacer manuellement le nid des bourdons ne vous rassure pas ? Vous n’êtes pas obligé d’en passer par là. Il existe de nombreux répulsifs pour inciter les bourdons à déserter le nid. L’usage de répulsifs est également une solution efficace pour se débarrasser de ces gros insectes. Seul bémol, ici, vous ne choisissez pas leur prochain emplacement.
Pour renvoyer les bourdons de votre jardin, faites brûler des plaquettes de soufre à proximité de leur nid. Puisqu’ils ne supportent pas cette odeur, ils seront obligés d’aller s’installer ailleurs. Pour vous assurer qu’ils désertent le jardin, faites brûler les plaquettes de soufre dans tout le jardin.
Les boules de naphtaline sont aussi de puissants répulsifs pour se débarrasser des bourdons. Disposez-en à proximité du nid et un peu partout dans le jardin pour les inciter à s’éloigner. Ils déménageront d’eux-mêmes de votre jardin.
Faire appel à des spécialistes pour la destruction du nid de bourdons
Dans les cas les plus graves, la destruction du nid des bourdons peut être envisagée. Si vous optez pour cette solution de l’extrême, faites appel à des spécialistes pour vous débarrasser des bourdons. Attention à bien choisir vos spécialistes. Plusieurs techniques sont employées pour détruire un nid de bourdons.
Les professionnels peuvent éliminer les bourdons par pulvérisation d’insecticides. Ils peuvent aussi réaliser des pièges alimentaires empoisonnés pour venir à bout des bourdons. La dernière méthode d’élimination est celle de l’emprisonnement. Le nid des bourdons est couvert pour qu’ils soient privés de nourriture et périssent.
Lorsque les bourdons sont éradiqués, les professionnels vous fourniront des conseils pour prévenir l’installation d’un nouveau nid dans votre jardin. Suivez-les pour retrouver le calme et la sérénité dans votre extérieur.