Retenir la position de l’Ouest et de l’Est par rapport au Nord
Vous ne vous en sortez plus avec les points cardinaux ? Vous avez envie, une bonne fois pour toutes, de savoir retenir la position de l’ouest et de l’est par rapport au nord ? L’orientation est un sens qui n’est pas donné à tout le monde. On vous offre quelques astuces pour ne plus vous tromper et savoir instantanément où se trouve l’ouest.
Plan de l'article
Ouest, est, nord, sud… connaître ses points cardinaux
Aujourd’hui, il est important de savoir bien retenir les points cardinaux. Le nord, le sud, l’est et l’ouest ne sont pourtant pas si simples à retenir, même s’ils servent de manière très efficace dans la vie de tous les jours.
A lire aussi : Conseils pour organiser un city-break au départ de Toulouse
Pour connaître l’orientation d’une maison, d’une chambre, d’un terrain et bien savoir reconnaître les directions, rien de tel qu’une boussole. Cela dit, tout le monde n’a pas une boussole à disposition, et encore moins le temps de télécharger une application qui va donner la direction du nord.
Les points cardinaux donnent 4 directions différentes. Selon la position dans la quelle vous vous trouvez et le point cardinal auquel vous faites face, il se peut que vous deviez revoir l’orientation d’un lit, par exemple.
Lire également : Résoudre anagrammes facilement : astuces pour ordonner lettres en mots
Arranger son espace en fonction du nord (de l’est et de l’ouest)
On entend souvent dire que le fait de placer son lit avec la tête au nord et en l’absence de source d’eau est très important pour la qualité du sommeil.
Mais que peut-on faire quand on emménage dans une maison ou dans un appartement et qu’à chaque fois, l’on se voit obligé de retrouver les points cardinaux en consultant sa boussole ou une application de directions ? Il existe des astuces pour mieux vivre ces lacunes et être tout à fait en mesure d’arranger son intérieur en fonction du nord.
Si vous ne disposez pas ou n’avez pas accès à un plan simple des lieux, sachez qu’il y a plusieurs moyens de retenir la position de l’est et de l’ouest par rapport au nord. Une fois que vous connaîtrez bien vos points cardinaux, vous serez en mesure de vous y retrouver dans votre espace et de l’arranger en un clin d’oeil.
Ne pas savoir différencier l’est et l’ouest peut vous amener à ne pas savoir reconnaître l’exposition d’une maison ou d’un terrain et à vous tromper sur vos projets (jardin, exposition d’une chambre, etc.)
Le saviez-vous ? En choisissant de positionner votre tête au nord, vous favorisez un meilleur sommeil.
La confusion entre Est et Ouest
On a souvent tendance à confondre l’est et l’ouest. Ceci vient du fait que l’on se base sur le lever et le coucher de soleil. On sait, car nous l’avons tous appris à l’école, que :
“Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest”
Cela peut déjà donner des pistes, surtout si le ciel est dégagé. La confusion vient aussi du fait que les mots “est” et “ouest” sont très similaires. Si l’on n’a pas en nous cette logique des directions ou de l’orientation, différencier l’est de l’ouest peut même être un véritable calvaire handicapant au quotidien.
Pas de panique, on vous donne deux astuces pour vous aider à vous repérer dans l’espace, à la fois grâce au soleil, et en retenant une astuce imparable pour ne plus confondre est et ouest.
Retenir l’est et l’ouest grâce au soleil
Le soleil peut être un excellent moyen de se repérer dans l’orientation et les directions des points cardinaux. Sachez que si vous regardez le soleil et sa trajectoire, sachant qu’il se déplace en arc de cercle de la gauche vers la droite, vous pouvez faire un recoupement avec la fameuse phrase “Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest”.
Ainsi, vous obtenez naturellement que l’est se situe à gauche du soleil, peu importe l’heure de la journée, et que l’ouest se situe à sa droite.
Cela dit, si le soleil est à son zénith, c’est-à-dire au maximum de sa position en hauteur (midi), il sera beaucoup plus difficile pour vous de voir d’où le soleil a effectué sa “trajectoire dans le ciel”. On sait tous que c’est bien la terre qui tourne autour du Soleil et non le Soleil qui se déplace seul dans le ciel au-dessus d’une Terre immobile.
Par ailleurs, si votre ciel est voilé d’une épaisse couche de nuages, il vous sera impossible de vous repérer grâce au soleil. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez retenir une astuce très simple pour ne plus confondre les points cardinaux. De cette manière, vous pourrez repérer l’est et l’ouest et prendre les bonnes décisions.
Retenir l’est et l’ouest grâce à des astuces
La dernière astuce consiste à retenir le mot “orange”. Ce mot commence par un O, continue avec un N au milieu, et finit par un E.
Le O sera l’ouest, le N sera le nord et le E sera l’est. Vous n’avez qu’à penser au sens des aiguilles d’une montre et vous aurez la réponse à vos questions. L’Est est à gauche, le Nord en haut et l’Est à droite, en suivant le sens des aiguilles d’une montre.
Par ailleurs, l’autres astuce consiste à prendre la phrase : “Où est l’Est”. Dans cette phrase, concrètement, le mot Où est positionné à gauche du mot Est, ce qui vous donne une réponse instantanée sur la position des points cardinaux est et ouest.
Il existe d’autres moyens mnémotechniques mais ces deux sont les plus connus et de loin les plus efficaces.