Comment construire meuble en palette ?
Plan de l'article
Les palettes en bois sont d’excellents matériaux de construction faciles à se procurer et ne coûtent presque rien ! Pas besoin d’être un expert pour construire une table, une chaise ou tout un salon à partir de palette. Nous vous proposons dans cet article exemples à l’appui, plusieurs étapes dans la construction de vos différents meubles en palette à un coût moyen n’excédant pas 30 euros.
Étagère en palette
Construire ou fabriquer une étagère est à la portée de tous ! Avec du bois recyclé ou des palettes et un peu de travail, vous pourriez avoir une étagère impeccable digne de votre cuisine ou de votre salon. Pour votre étagère en palette il vous faudra : une brosse, des gants de protection épais, un marteau, un mètre ruban, du papier adhésif pour poncer, un pied de biche, un pinceau, une scie circulaire et bien évidemment votre palette.
A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les prestations incluses dans une croisière avec Costa Croisière
Noter qu’il existe deux types de palettes et qu’une palette plus simple peut être formée avec des traverses placées sur chant (sur l’épaisseur de la planche), sans dés. Après vous êtes muni de vos différents outils de travaux, vous devriez dans un premier temps couper la palette.
En effet, la hauteur de l’étagère correspond à la longueur des planches et sa largeur à l’écartement entre 2 semelles. Assurez-vous de mettre vos gants de protection lors du découpage. Dans un second temps, poncez la palette à l’aide de la ponceuse et nettoyez-la avec la brosse.
A voir aussi : Secrets d'un authentique Picon bière alsacien
Ensuite, créez votre tablette (étagère) à partir des dimensions que vous aviez prises au préalable et selon le style que vous recherchiez. Peignez enfin votre étagère selon vos choix et vos envies en y appliquant un premier coup de pinceau pour un effet vieilli et un second coup pour l’effet rustique.
Le canapé palette
Le canapé en palette est un bon moyen pour apporter un plus aux décorations conventionnelles. Il permet d’allier économie financière et geste pour la planète. Pour sa conception, il vous faudra pratiquement les mêmes outils que pour celui d’une étagère. Le canapé doit avoir dans les 2 mètres de long et peu ainsi, accueillir 6 personnes dans un confort total.
Pour votre finition, vous pouviez y ajouter des roulettes et des coussins ayant une mousse de très bonne qualité afin d’avoir la possibilité de déplacer plus tard votre canapé en toute aisance.
Une porte-manteau en palette
Pour la fabrication d’une porte-manteau en palette également, vous n’aviez pas besoin de compétences particulières en bricolage. Il suffit de quelques outils, d’une palette de récupération et des quelques heures de travail. Il existe différents types de palettes en bois, mais nous vous conseillons celles consignées et marquées « EUR EPAL » en raison de la qualité.
Après démontage, seul le plateau supérieur de la palette est utilisé pour la fabrication du meuble d’entrée. Il vous faudra donc enlever les traverses inférieures et les cubes de bois. Vous obtiendrez, grâce à ce pas-à-pas, un meuble original conçu par vous qui personnalisera votre entrée dans un esprit « récup ».