Quels sont les taux immobiliers en ce moment ?
Généralement définis par l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit, dans la limite de plafond imposée par la banque. Les taux de crédit immobilier impactent sur le coût total du prêt et sur le montant emprunté. Début 2012, les taux immobiliers ont connu une baisse, ce qui ne favorisait pas l’emprunteur. Cependant, au 1er janvier 2022, le taux d’endettement maximum a été imposé aux banques. En effet, il ne doit pas dépasser 35%. Ainsi pour bien financer votre achat immobilier, il vous incombe de trouver le meilleur taux d’intérêt possible.
Plan de l'article
- Le taux immobilier adapté à votre prêt ?
- Une analyse régionale des taux immobiliers
- Quels sont les taux immobiliers proposés pendant ce moment ?
- Quels sont les taux disponibles en ce moment ?
- Peut-on faire une simulation de prêt à taux zéro en ce moment ?
- Quelles sont les informations à apporter lors d’une simulation de PTZ pour un prêt immobilier ?
Le taux immobilier adapté à votre prêt ?
Afin de vous aider à trouver votre prêt immobilier au meilleur taux d’intérêt et au meilleur moment, nous vous recommandons se suivre chaque mois les taux nationaux et régionaux. Ses taux varient entre (10, 15, 20 et 25ans), grâce à un baromètre des taux de crédit immobilier. Ces données sont communiquées aux emprunteurs via certaines structures et correspondent d’emblée à ce que proposent les banques.
A lire aussi : Résidences touristiques : un investissement risqué selon le ministre de l’Économie
Garce à un tableau spécifique des taux d’emprunts immobiliers mis à jour mensuellement, vous allez consulter et suivre l’évolution des taux de crédit immobilier fixes de votre région. Vous pouvez le réaliser en fonction de votre plan de financement. Souscrire à un prêt immobilier, vous permet de profiter de l’évolution des taux d’intérêt immobilier pour négocier le coût de votre prêt immobilier à la baisse. Pour cela, vous devez choisir la durée de remboursement souhaitée pour votre emprunt immobilier. Ensuite, vous regardez les taux d’emprunt moyens pratiqués en France et dans votre département.
Une analyse régionale des taux immobiliers
Mauvaise annonce pour les emprunteurs, en effet, la météo des taux se dégrade. La tendance haussière remarquée dans les régions se poursuit d’une manière très nette pendant ce moment. Cette dernière ne cesse de s’intensifier. L’entièreté des taux immobiliers moyens sont aujourd’hui en augmentation. Cela fait un bon moment qu’on n’avait pas observé une telle augmentation.
A voir aussi : Quels sont les frais pour renégocier un prêt immobilier ?
Le taux de crédit sur une période de 20 ans se négocie maintenant entre 1,25% et 1,45%. Pour une durée identique, les meilleurs profits pourront obtenir une offre avoisinant les 1,00%. Il y a peu, il faudrait rappeler que ses emprunts étaient encore la norme pour l’ensemble des particuliers.
Quels sont les taux immobiliers proposés pendant ce moment ?
L’hiver marque une hausse générale des taux de prêt immobilier pratiqués dans l’hexagone
Les taux moyens pour les crédits immobiliers
- En ile- de-France : les indicateurs sont en hausse de 0,15 point, excepté les emprunts établis sur 25 ans, à 1,40% (+ 0,10point) : 0,90% sur 7ans, 0,95% sur 10 ans, 1,15% sur 15 ans et 1,30% sur 20 ans.
- Il y a une montée en puissance du côté de l’Est, de 0,20 point sur 7 ans (0,95%) et de 0,25 point pour les autres moyennes : 1,00% sur 10 ans, 1,2% sur 15 ans, 1,35% sur 20 ans et 1,50% sur 25 ans.
- En Méditerranée : nous pouvons remarquer 0,95% sur 7 ans (+ 20 point), 1,10% sur 10 ans (+ ,30 point) et 1,55% sur 25 ans (+ 0,30 point).
- Au Sud-Ouest : vous obtiendrez des taux aux alentours de 0,85% sur 7 ans (+ 0,15 point), 0,95% sur 10 ans (+ 0,20 point) et 1,45% sur 25 ans (+ 0,25 point).
- A l’Ouest : vous allez observer une augmentation de 0,25 point pour les prêts immobiliers sur 7 ans (0,95%) de même que ceux sur 25 ans (1,55%). Ce qui reste augmente de 0,30 point : 1,10% sur 10 ans, 1,25% sur 15 ans et 1,40% sur 20 ans.
- Et enfin au Nord: vous obtenez une moyenne de 0,90% sur 7 ans (+ 0,20 point), 0,95% sur 10 ans (+ 0,25 point), 1,10% sur 15 ans (+ 0,15 point), 1,25% sur 20 ans (+ 0,15 point) et 1,50% sur 25 ans (+ 0,25 point).
Quels sont les taux disponibles en ce moment ?
Pour les profils qui disposent des dossiers sérieux, les taux immobiliers sont les suivants :
- 0,45% sur 7 ans (région Méditerranée)
- 0,50% sur 10 ans (Sud-Ouest)
- 0,80% sur 15 ans (Méditerranée, Nord et Sud-Ouest)
- 0,90% sur 20 ans (Nord)
- 1,10% (Ouest et Sud-Ouest)
Peut-on faire une simulation de prêt à taux zéro en ce moment ?
Comme vous pourriez vous en douter, il serait difficile de vous dire avec la plus grande exactitude s’il est possible de faire un prêt à taux zéro au moment où vous lirez ces quelques lignes. En effet, même si les organismes bancaires semblent encore avoir décidé de proposer des prêts à taux zéro pour certains de leurs clients, rien ne peut nous dire si cela sera le cas à l’avenir. Avec notamment un futur qui n’aura jamais été aussi incertain, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté, et ainsi essayer de trouver la perle rare qui vous permettra de faire une simulation de prêt à taux zéro.
Pour cela, vous pouvez notamment choisir de vous rendre sur le site de cette banque qui vous propose de faire une simulation de crédit à taux zéro : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, comme vous pourrez le voir, il se trouve que cette banque a tout mis en oeuvre pour permettre à ses clients de faire une simulation en quelques clics : il serait dommage de ne pas en profiter pendant que cela est possible !
Quelles sont les informations à apporter lors d’une simulation de PTZ pour un prêt immobilier ?
Bien évidemment, si vous voulez pouvoir réaliser une simulation de PTZ dans le cadre d’un prêt immobilier, vous allez devoir soumettre quelques informations bien précises. Parmi elles, on peut notamment compter sur :
- le type de projet qui peut être dans du neuf ou dans de l’ancien avec ou sans travaux à réaliser
- le nombre de personnes qui vivent avec vous à la maison
- la ville ou le code postal de celle-ci
- les revenus que vous avez pu déclarer lors de votre dernière déclaration
- l’apport personnel que vous pourriez utiliser en plus de vos revenus habituels
- le montant total de votre projet
Comme vous pouvez l’imaginer, plus vous pourrez être précis dans les chiffres et les diverses informations qui sont demandées, plus vous pourrez avoir une simulation de prêt à taux zéro qui reflète la réalité. Une fois que vous aurez pu obtenir votre résultat de simulation, et uniquement dans le cas où vous pourriez être éligible à ce prêt à taux zéro, ce sera le moment ou jamais pour vous de prendre contact avec votre banque pour demander à en bénéficier !