Le jumping jack, un sport complet pour tous !
Le jumping jack est un sport préféré des adeptes de fitness. Très populaire, il est jugé très complet et facile à réaliser. Il reçoit assez d’éloges et se hisse au rang des meilleurs mouvements pour les séances de HIIT. Quels sont les bienfaits de cet exercice ? Pourquoi l’insérer dans sa routine ? Comment bien réaliser le jumping jack dans sa routine sport ? On vous dit tout.
Plan de l'article
Jumping jack : de quoi s’agit-il ?
Le jumping jack est un exercice complet simple à faire. En d’autres termes, il s’agit d’une activité sans matériel qui sollicite tout le corps. C’est donc un exercice pour ceux qui désirent garder la forme et qui n’ont pas assez de temps.
A lire en complément : Concours : gagnez 4 places de cinéma !
Pourquoi faire cet exercice ?
Vous devez adopter le jumping jack pour une multitude de raisons. C’est le type d’exercice dont l’exécution fait travailler tout le corps, et ceci, sans matériel.
Brûler des calories et perdre du poids
Si vous souhaitez perdre du poids et retrouver la ligne, le jumping jack est un exercice à ne pas négliger. En réalité, il permet de faire du cardio de la meilleure manière. Étant donné que cette activité Implique le corps en entier, vous brûlez une quantité élevée de calories dans un temps considérablement réduit.
A lire aussi : Films VOD du mois de Mars 2010
Le métabolisme est de ce fait stimulé. En moyenne, vous pourrez perdre 100 calories par dizaine de minutes. Toutefois, les résultats dépendent du rythme avec lequel vous réalisez le jumping jack. Déterminez le rythme et le nombre de répétitions appropriés en fonction de la réaction de votre corps.
Tonifier les muscles
Les bienfaits du jumping jack ne s’arrêtent pas qu’au niveau de l’élimination des calories. C’est un sport qui tonifie l’ensemble des muscles sollicités. Vous travaillez entre autres : les fessiers, les cuisses, les mollets, les muscles abducteurs et les adducteurs de la hanche et les abdominaux.
Par ailleurs, avant d’effectuer un exercice qui cible vos épaules, vous pourrez faire le jumping jack en guise d’échauffement et l’intégrer dans votre séance d’entraînement.
Faire du jumping jack partout
Un autre avantage du jumping jack est qu’il peut se faire sans contrainte de lieu. Vous n’avez pas besoin d’aller en salle ou d’avoir des équipements à la maison. Que le temps soit mauvais ou non, vous pourrez bouger, perdre des calories et tonifier vos muscles.
Vous pourrez donc faire vos exercices et garder la forme pendant vos déplacements et voyages. Par ailleurs, il est recommandé d’associer le jumping jack à vos séances d’entraînement classiques. Il peut idéalement être intégré pour les séances de HIIT. Associez-le par exemple à d’autres exercices comme les pompes et les squats pour une séance très complète.
Comment faire le jumping jack ?
Le jumping jack commence en position debout. En ayant les pieds écartés dans l’alignement des épaules, mettez les paumes de mains sur les cuisses. Pour le mouvement, faites un saut avec écart des jambes tout en s’assurant de se toucher les mains au-dessus de la tête.
Il faut ensuite à la réception, revenir en position de départ et reprendre encore par le saut avec écart. En faisant le saut, inspirez et expirez lorsque vous revenez à la position de départ. Répétez le mouvement en boucle et trouvez le rythme qui vous arrange.
Toutefois, il y a des erreurs à ne pas faire. Pour espérer avoir de bons résultats, vous devez bien vous assurer de respecter les postures et de gainer l’ensemble du corps. Le gainage du dos et des abdominaux est indispensable.
Les variantes de l’exercice
Il est possible d’adopter une autre variante du jumping jack en fonction de votre condition physique. Pour des épaules fragiles, il faudra miser sur le demi jumping jack. Par contre, si vous avez un problème au niveau des muscles du dos, choisissez le mini jumping jack. Pour plus de difficulté, réalisez des mouvements de star jump. Cette variante est plus difficile que la version classique.
En résumé, le jumping jack est un exercice complet. Pour profiter de ses bienfaits, il faut trouver le bon rythme. Il doit être le plus soutenu possible. Aussi, vous pourrez en fonction de votre condition physique, adopter des variantes du jumping jack.