Pourquoi les gestionnaires immobiliers doivent de plus en plus proposer de nouveaux services à leurs occupants ?
Aujourd’hui plus que jamais, la concurrence est très rude sur le marché de l’immobilier locatif. Déjà, il n’est pas évident pour les gestionnaires immobiliers de trouver des propriétaires qui vont leur confier leurs biens, car ces derniers vont vouloir trouver les prestataires les plus cotés de la région, notamment les plus sérieux et les plus connus du grand public. Les habitudes de consommation ainsi que les attentes des propriétaires et des locataires ont tellement évolué qu’il est devenu indispensable pour ces gestionnaires de se réinventer et de proposer des services innovants à leurs occupants.
Plan de l'article
Pour se démarquer de la concurrence
D’un autre côté, il faut aussi que ces gestionnaires immobiliers fassent preuve d’innovation, car cela fait partie des critères sur lesquels des locataires choisissent leur logement. Plus de confort, plus de services, une meilleure expérience en général, cela permet d’assurer un taux d’occupation optimal aux bailleurs et de régler facilement les demandes. Par exemple, un gestionnaire immobilier et services qui propose une visite en 3D des biens qu’il gère va nettement se démarquer d’un autre qui demandera aux candidats de venir sur place à une heure précise. Autre exemple, utiliser une plateforme numérique pour centraliser les demandes, les problèmes et les interventions à réaliser sur les résidences et les biens dont il a la gestion lui permettra de fluidifier la communication entre les différents intervenants et de satisfaire au mieux les exigences des clients.
A lire en complément : 3 astuces pour choisir son agence immobilière
Pour simplifier les formalités
Beaucoup de gestionnaires immobiliers ont également choisi de proposer quelque chose de nouveau à leurs occupants, afin que les démarches soient les plus simples et les plus rapides possible.
A voir aussi : Résidences touristiques : un investissement risqué selon le ministre de l’Économie
Par exemple, il est désormais possible de signer électroniquement un contrat de bail. Mieux encore, la loi Élan a prévu une dématérialisation totale de ce contrat de bail, ainsi que les échanges de documents. Non seulement c’est plus pratique et plus rapide pour les parties prenantes du projet de location, mais c’est également nécessaire pour l’administration afin de se conformer au respect des lois en vigueur pour les contrats de bail.
Il en va de même pour les demandes de préavis en vue d’une rupture de contrat de location, d’un renouvellement de bail, ou encore lorsque le gestionnaire souhaite en modifier les termes.
Pour fidéliser leur clientèle
Il est également dans l’intérêt de tout gestionnaire immobilier de proposer de nouveaux services aux propriétaires comme aux locataires afin de moderniser son offre. Cela renvoie une image positive aux locataires, aux bailleurs ainsi qu’à l’ensemble du marché immobilier tout en se démarquant de la concurrence.
Parmi ces services innovants, il peut y avoir par exemple l’usage d’une application qui permet de gérer un immeuble en copropriété, notamment en termes d’échanges et de transmission d’informations entre voisins pour les travaux et l’entretien des parties communes, des espaces verts, etc.
Bien des startups proposent des solutions innovantes grâce à la technologie, il est désormais possible de tisser des relations plus étroites entre occupants, propriétaires, prestataires de services, syndic et gestionnaires. Cela permet également d’éviter les litiges en tous genres, grâce à une disponibilité et une transparence totale des informations vis-à-vis des différents acteurs de l’immobilier.