Comment planter un avocatier ?
L’avocatier est un arbre fruitier que l’on ne voit pas dans toutes les régions de France. Ces dernières années, de nombreux ménages se sont toutefois intéressés à sa culture. Plusieurs ont réussi à le planter et à le faire grandir.
Si certains ambitionnent produire et profiter des fruits de l’arbre, d’autres utilisent la plante à des fins décoratives. Séduit par l’avocatier, vous désirez également le plante ? Voici quelques conseils pour y arriver.
A découvrir également : Les meilleures possibilités d'achat en ligne pour des pièces détachées d'électroménager
Plan de l'article
L’avocatier, un arbre fruitier d’origine tropicale
Commençons ce billet par quelques généralités sur l’avocatier. C’est un arbre fruitier très connu et très apprécié dans de nombreux pays. Si son fruit est consommé partout, il ne peut pas être cultivé sous tous les climats. Les zones tropicales et les régions méditerranéennes représentent le meilleur endroit pour planter un avocatier. L’arbre provient d’ailleurs d’Amérique tropicale.
S’il est un arbre très exigeant, l’avocatier est cultivé par plusieurs pays de nos jours. Des conditions climatiques et de sol spécifiques sont toutefois respectées pour favoriser l’épanouissement de l’arbre. Le Mexique, La République Dominicaine, le Pérou, la Colombie, l’Indonésie et le Kenya possèdent aujourd’hui les plus grandes plantations du monde.
A lire aussi : Comment choisir le matelas parfait pour une bonne nuit de sommeil ?
Est-il possible de planter l’avocatier à la maison ?
Les plus sceptiques seront heureux d’apprendre qu’il est bien possible de planter un avocatier à la maison. Pour y arriver, on se sert du noyau de l’avocat qu’on fait germer pour obtenir l’arbre. De nombreuses personnes à la main verte l’ont essayé avec succès. Les témoignages évoquent même une expérience enrichissante, un processus plaisant et captivant.
Deux solutions existent pour faire germer un noyau d’avocat à la maison. Vous pouvez opter pour celle qui vous correspond le mieux afin de planter un avocatier chez vous. L’idéal pour y arriver sereinement est de bien s’informer au préalable. Renseignez-vous sur les particularités de l’avocatier et ses exigences. Vous pourrez ainsi vous préparer comme il se doit et facilement réaliser la plantation chez vous.
Faire germer le noyau d’avocat dans du terreau
Pour planter un avocatier, vous aurez premièrement besoin d’un noyau d’avocat. On en trouve dans tous les avocats. Assurez-vous que le noyau soit intact. Il ne doit notamment pas être écorché ou blessé par le couteau. Avec de l’eau claire, nettoyez le noyau pour le rendre propre. Il doit être parfaitement débarrassé de toute salissure ou trace d’avocat.
Une fois le noyau prêt, vous devez préparer le pot qui l’accueillera. Ici, vous aurez besoin de terreau humide. Le noyau doit être bien planté dans le terreau, la pointe vers le haut. La mise en pot ne prend que quelques minutes. À la fin de cette étape, il vous faut régulièrement arroser votre noyau dans le pot.
Au bout de quelques semaines, la germination débutera. Vous remarquerez que le noyau se fendra en deux. Une jeune pousse émergera et les premières transformations seront visibles. Si vous êtes amateur de jardinage, vous prendrez beaucoup de plaisir à voir votre noyau d’avocat grandir.
Germination dans un verre d’eau : la technique astucieuse et efficace
La deuxième technique employée pour faire germer le noyau d’un avocat est plus astucieuse. Elle est adoptée par de nombreuses personnes en raison de son caractère captivant. Elle consiste se servir d’un verre d’eau pour faire germer le noyau.
Avant toute chose, le noyau doit être bien choisi et correctement nettoyé à l’eau claire. Il doit ensuite être trempé dans de l’eau chaude. On recommande généralement une température comprise entre 35 et 40°. Une fois le noyau bien apprêté, il doit être séché durant plusieurs heures. Toutes les traces d’humidité doivent y être enlevées.
Poursuivez en plantant 4 cures dents de parts et d’autres du noyau. Ils ne doivent pas être enfoncés trop profondément. Choisissez ensuite le verre dans lequel vous désirez faire germer votre noyau d’avocat puis remplissez-le d’eau. Posez le noyau sur le verre à l’aide des cures dents. Il doit être disposé avec la pointe vers le haut. La partie inférieure du noyau plongera donc dans l’eau.
Entreposez pour finir le verre d’eau contenant le noyau dans une pièce chaude. Changez au besoin l’eau lorsqu’elle s’évapore. Au bout de quelques semaines, la racine du noyau se développera et une jeune pousse émergera. Lorsque vous le remarquer, sortez le noyau du verre et plantez-le dans un pot rempli de terreau pour la laisser grandir comme dans la première méthode.
Entretenir son avocatier pour son bon épanouissement
Après plantation dans le terreau, l’avocatier grandit tout seul lorsqu’il est bien nourri. Assurez-vous qu’il soit parfaitement hydraté pour bien s’épanouir. Évitez toutefois de lui donner beaucoup trop d’eau. La mesure est une qualité importante en jardinage.
En cas de doute, faites des recherches sur les sites spécialisés. Vous pouvez également demander conseil à des spécialistes du jardinage. N’hésitez également pas à rechercher des astuces d’entretien d’avocatier et des tutoriels pour les réaliser. Votre avocatier nécessitera du temps pour grandir. L’attente en vaut toutefois le coup, car une fois à bonne hauteur, il fera une excellente planter décorative. Vous pouvez même en tirer des fruits dans le meilleur des cas.