Pourquoi utiliser une plaque de protection murale pour poêle à bois ?
En temps de fraîcheur, on a toujours besoin d’un peu plus de chaleur. Aujourd’hui, on est très heureux, car des dispositifs existent pour nous permettre de nous réchauffer aisément dans nos maisons. Parmi ces dispositifs, il y a le poêle à bois qui est plus écologique et même économique. Toutefois, son utilisation requiert une certaine mesure. Voici pourquoi vous devez utiliser une plaque de protection murale pour votre poêle à bois.
Les avantages d’une plaque de protection murale
La plaque de protection murale pour poêle offre de nombreux avantages lorsque vous installez votre poêle à bois. Elle peut être en acier, en aluminium et même en silicate de calcium. Son installation n’est pas difficile. Elle se fait grâce aux vis. Aussi, vous pouvez utiliser une fixation haute en vous servant d’une réglette de suspension. Cette plaque est comme une paroi rendue inflammable ou un écran thermique. Son principal rôle est de vous mettre à l’abri de toute surprise désagréable. En effet, le rayonnement du poêle à bois peut bien causer d’incendie dans votre maison. La plaque va donc tout au moins protéger votre mur de ce rayonnement.
A découvrir également : Comment bien choisir sa table basse ?
Ainsi, vous ne craindrez plus les départs de feu. La plaque réduit également la distance nécessaire entre votre poêle à bois et votre mur. Une distance de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement, est requise, lorsque le dispositif se place devant une paroi combustible laissée à elle-même. Avec la plaque de protection murale, vous pouvez réduire cette distance de 1,5 fois le diamètre de conduire. Toutefois, vous devez respecter au moins 20 cm.
D’autres atouts de la présente plaque
La plaque de protection murale évite aussi que vos murs soient détériorés. Elle protège réellement vos murs et vous n’y constaterez jamais des jaunissements. En outre, elle empêche les poussières carbonisées de se déposer sur vos murs. Vous êtes non seulement protégé d’incendie, mais votre mur demeura toujours indemne. Si divers matériaux existent pour sa conception, sachez que l’acier résiste mieux aux chocs et déformations. Quant au silicate de calcium, il résiste plus dans le temps avec une minime conductibilité thermique. En ce qui concerne l’aluminium, il est tant solide que léger. Il faut noter que tous ces matériaux résistent bien au feu.
A découvrir également : Comment rédiger une enveloppe pour un courrier administratif