Télécharger une vidéo Youtube sur PC : comment faire ?
La plateforme de partage et de visionnage de vidéos YouTube est connue de tous de nos jours. En effet, de nombreux créateurs en tout genre proposent gratuitement du contenu de qualité comparable, voire supérieure à ce qui existe à la télévision. C’est une véritable chance pour nous, utilisateurs.
Cependant, il y a un hic, en effet lorsque la connexion Internet vient à manquer ce n’est plus la même histoire. Ne plus avoir de connexion est synonyme de ne plus avoir accès aux vidéos. Mais alors comment faire ? La solution est simple : télécharger les vidéos. Il existe plusieurs méthodes que nous verrons ensemble.
A lire également : Comment trouver un chipset pas cher pour votre projet
Plan de l'article
Télécharger une vidéo YouTube avec une extension
Une première façon de faire un téléchargement consiste à installer une extension sur son navigateur, c’est-à-dire une sorte de “greffe” pour réaliser quelque chose d’impossible autrement. Faites attention à quel navigateur vous utilisez, votre préféré n’est peut-être pas le plus judicieux pour réaliser cette tâche.
Avec Firefox
Si vous utilisez le navigateur web Mozilla Firefox, vous pouvez télécharger des vidéos YouTube. Pour cela, un module très connu, VideoDownloaderHelper, est disponible et vous permet de convertir des vidéos depuis YouTube mais aussi depuis d’autres sites similaires. Ainsi, vous pourrez entre autres en profiter sur Facebook, Vimeo ou Dailymotion. Installez l’extension normalement, puis lorsque vous surfez, l’outil vous signale quand il détecte une vidéo téléchargeable. Il ne vous reste plus qu’à télécharger en un clic.
A lire également : Processeur 32 ou 64 bits comment savoir ?
Avec Google Chrome
La tâche est un peu plus difficile si vous utilisez le navigateur de Google. En effet, l’entreprise possède YouTube et est réticente à ce que les utilisateurs téléchargent du contenu. Ainsi, l’extension vue précédemment ne fonctionnera pas, et Google à tendance à supprimer celles qui le peuvent. Malheureusement, il vous faudra consulter le Chrome Web Store à la recherche d’une autre pouvant fonctionner qui n’a pas encore été supprimée, utiliser un autre navigateur ou une autre méthode. Veillez à changer les filtres lors de vos recherches, les extensions les plus récentes ont tendance à avoir plus de succès, mais ne vous étonnez pas si elles sont supprimées par la suite.
Utiliser un site pour télécharger sur son PC
Il existe une autre méthode pour le téléchargement des vidéos YouTube, qui consiste à utiliser un site spécialisé. Ces sites le permettent en utilisant le lien de la vidéo et sont relativement fiables. Cependant, attention, avec la question des droits d’auteur et la pression du géant Google, ils ont tendance à ne pas faire long feu sur la toile.
Quels sites utiliser ?
Bien que de nombreux sites viennent à disparaître, il existe néanmoins quelques survivants que vous pouvez toujours utiliser pour réaliser des téléchargements. Pour commencer, TubeNinja, un site fonctionnant sur plus de 80 plateformes, dont YouTube. Vous pouvez l’utiliser pour des vidéos, des playlists entières ou même sauvegarder l’audio uniquement et changer de format de fichier, que ce soit MP3 ou MP4. Pour cela, il suffit de copier le lien dans la barre de recherche du site. Une autre possibilité est KeepVid, qui propose moins de fonctionnalités, mais qui n’en reste pas moins très utile et simple d’utilisation. Lui aussi fonctionne avec le lien direct.
Attention aux fraudes
Nous pouvons convenir qu’il est très attrayant de pouvoir télécharger sur des sites web aussi librement. Mais attention, des personnes aux mauvaises intentions l’ont bien compris également. Les sites évoqués précédemment sont sûrs dans la mesure où ils ne vous proposent aucun logiciel tiers à installer pour pouvoir assurer leurs fonctionnalités. Si jamais ce n’est pas le cas, méfiez-vous, bien que certains logiciels permettent effectivement de télécharger des vidéos, cela doit être explicitement énoncé. Dans le doute, il vaut mieux passer son chemin plutôt que de risquer d’infecter son ordinateur, ou se tourner vers les solutions suivantes.
Utilisation d’un logiciel
Si vous n’êtes toujours pas décidé sur la méthode que vous souhaitez utiliser, pas de panique, il en existe d’autres encore. En effet, si vous ne voulez pas utiliser une extension ou un site internet comme vu ci-dessus, il existe encore l’option d’utiliser un logiciel gratuit pour arriver à vos fins. Nous allons nous intéresser aux cas de VLC, présent de base sur la majorité des ordinateurs, et de WinX Downloader qu’il vous faudra installer.
Le logiciel VLC
VLC est un logiciel de lecture de contenu multimédia. Rien ne lui échappe, il est disponible sur Windows, Linux et macOS, et peut lire à peu près n’importe quel format. Une manipulation assez spécifique et peu connue lui confère l’habileté de télécharger des vidéos YouTube sur votre PC. Pour cela, lancez le soft directement depuis son ordinateur, puis cliquez sur “Médias” et “Ouvrir un flux réseau”. Copiez le lien de la vidéo dans le champ prévu, puis sur “Outils”. Copiez l’adresse dans le champ “Emplacement” dans votre navigateur, puis à l’aide d’un simple clic droit de votre souris : téléchargez la vidéo.
WinX Downloader
Vous pouvez aussi installer directement un autre soft appelé WinX Downloader, disponible sur Windows et macOS. Une fois sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton “Ajouter l’URL” et mettez-y le lien de la vidéo souhaitée. Ensuite, un clic sur “Analyser” permet d’obtenir un aperçu de la vidéo YouTube. Enfin, il suffit de choisir la qualité souhaitée, n’oubliez pas que la taille du fichier varie en fonction de la résolution, puis de cliquer sur “Télécharger”. Facile n’est-ce pas ? Cette méthode s’est avérée efficace en janvier 2022, si toutefois le logiciel était introuvable n’hésitez pas à en employer une autre.