Communiquez sur le Web avec l’extension .fr !
Sous le sigle de l’AFNIC se trouve l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Cette entité est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa création, qui est intervenue en décembre 1997, résulte de la volonté conjointe de l’INRIA, c’est-à-dire de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, et de l’État, représenté par les ministères chargés des télécommunications, de l’industrie et de la recherche. L’AFNIC a ainsi pour objet la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr, pour la France, et en .re, pour l’île de la Réunion. De plus, cet organisme a ceci d’intéressant, qu’il est composé à la fois de représentants des pouvoirs publics français, d’organisations internationales, d’instituts de recherche, de bureaux d’enregistrement et, également, d’utilisateurs de l’internet. Par conséquent, l’AFNIC est un véritable centre d’information sur internet et assure aux utilisateurs un service de qualité pour accéder à l’internet en confiance.
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Actuellement et ce, jusqu’au 17 décembre, l’AFNIC lance une vaste campagne de promotion de l’extension .fr dans les noms de domaine, avec pour slogan : « Ne confiez pas au hasard votre stratégie internet ». Le tout dans une ambiance de casino et de jeux de cartes. Et, effectivement, le thème est bien trouvé puisque en matière de nom de domaine et de choix de son extension, à savoir la référence soit à un territoire (.fr pour la France par exemple), soit à un type d’activité (. com pour le domaine commercial ou .org pour les organismes à but non lucratif), tout est question de stratégie et rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, l’enjeu que représente le choix de telle ou telle extension est capital. Un choix pertinent et bien réfléchi quant à l’association « nom de domaine-extension » peut être un facteur de succès. A ce titre, et selon une étude réalisée en juin 2010 par Métro-Panel pour le compte de l’AFNIC, 76 % des internautes français cherchent spontanément une entreprise française sous l’extension .fr. Ce résultat, plus que significatif, tend à démontrer, par ailleurs, que l’extension .fr véhicule trois valeurs, toujours identiques depuis 2006, à savoir : la francophonie (pour 67 % des sondés), l’appartenance (pour 30 % des personnes interrogées) et enfin, la proximité (pour 20 % des sondés). De ce fait, opter pour une extension .fr, c’est immédiatement créer un lien entre son entreprise, son blog, son activité et son public.
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Par conséquent, si vous ne voulez pas laisser au hasard votre stratégie de communication, voici les quatre étapes à suivre afin de créer facilement votre extension .fr.
Tout d’abord, dans un premier temps, il faut choisir son .fr, c’est-à-dire que l’entité concernée doit impérativement avoir un lien avec la France tel que son siège social, une antenne commerciale ou une marque valide sur le territoire français. Dans cette étape, il convient de faire attention à ce que le nom de l’entité respecte les droits des autres et, notamment, en terme de marque. Dans un deuxième temps, il faut vérifier que le .fr souhaité est encore disponible grâce au service de recherche de l’AFNIC (www.afnic.fr/obtenir/dispo). S’il s’avère que le nom souhaité n’est pas libre, il est alors possible soit de modifier légèrement le nom, soit de tenter d’acquérir le nom de domaine convoité auprès de son titulaire. Dans un troisième temps, il convient de sélectionner la société commerciale qui se chargera de l’enregistrement du nom, aussi appelée « bureau d’enregistrement », notamment en fonction de ses besoins de services associés (www.afnic.fr/obtenir/prestataires). A ce titre, il faut savoir que les prix publics dépendent en grande partie des prestations voulues. Enfin, la quatrième et dernière étape correspond à l’activation du .fr dans l’heure qui suit son enregistrement et ce, même le week-end.
Si vous êtes intéressés voire même convaincus par l’intérêt d’une extension .fr, je vous invite à vous rendre sur le site internet suivant : www.faites-vous-un-nom.fr. Alors, ne laissez rien au hasard, soyez maître de votre stratégie de communication sur internet !
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