Quels sont les produits bancaires disponibles en ligne ?
Depuis quelques années déjà, fleurissent dans le paysage financier les banques en ligne. Ces établissements marquent un tournant dans notre manière d’appréhender la banque puisqu’ils allient innovation, coûts réduits et accessibilité. Désormais, les clients peuvent accéder à des produits bancaires variés et compétitifs, sans pour autant subir les contraintes des banques traditionnelles.
Quels sont les produits bancaires disponibles en ligne ?
Une banque en ligne propose un ensemble de produits plutôt similaires à ceux que vous trouvez dans votre banque traditionnelle. Ce qui fait de ces produits les meilleurs produits bancaires c’est qu’ils sont essentiellement basés sur des coûts plus bas et plus compétitifs.
Lire également : Le rachat de crédit : quand et comment le mettre en place ?
Tout d’abord, les comptes courants sont adaptés à tous avec leurs frais réduits, voire gratuits, une gestion plus intuitive et disponible H24 via l’application.
Du côté des CB, on retrouve les systèmes à autorisation, premium ou internationales, mais les cartes bancaires des banques en ligne sont les premières qui aient permis un retour de pouvoir d’achat à chaque utilisation (cashback) et la possibilité de paiement dématérialisé via son smartphone.
A lire en complément : Qu’est-il possible de faire avec un compte bancaire ?
Ensuite, les produits d’épargne tels que les livrets proposent des taux bien plus attractifs et les banques en ligne offrent des solutions d’investissement accessibles même aux investisseurs en herbe.
De plus, les prêts à la consommation ou les crédits auto demandent moins de conditions et de garanties que les banques traditionnelles. Par conséquent, ils sont plus vite acceptés et les fonds disponibles tout en proposant des taux très compétitifs.
Enfin, les banques en ligne ont développé des outils de services de gestion budgétaire innovants comme le suivi des dépenses ou le coaching financier intégré à l’application.
Comment choisir ma banque en ligne ?
Pour effectuer votre choix, il n’y a rien de révolutionnaire. Il suffit de comparer votre banque à un autre établissement bancaire. Mais voici une feuille de route pour vous aider à ne rien oublier de regarder et bien comparer les différentes offres :
- comparez les frais de fonctionnement du compte, mais surtout les services compris dans l’offre pour ce tarif ;
- vérifiez les produits disponibles en fonction de vos besoins comme le compte courant pour particulier ou pro, les épargnes possibles, la gestion des transactions au quotidien, le prix et le nombre de cartes bleues disponibles, etc.;
- lisez les avis clients notamment pour vérifier le bon fonctionnement du service client en cas de souci.
Pour terminer, vous pouvez consulter les comparateurs en ligne pour vous aider dans votre décision.
Un dernier conseil : regarder ce que ce changement d’établissement bancaire peut vous rapporter à long terme en matière d’économies et de praticité, mais aussi sur l’accès à l’innovation dans le domaine bancaire. Enfin, certaines enseignes à certains moments de l’année proposent quelques dizaines d’euros si vous souscrivez chez eux. Cela peut aussi être un point décisif en cas d’hésitation.
Une fois que vous avez déterminé votre banque en ligne, vous n’avez plus qu’à vous inscrire. La simplicité des démarches est aussi l’un des atouts principaux de ce type d’établissement financier. Vous ouvrez un compte et pouvez en disposer en quelques minutes seulement.