Comment améliorer facilement le niveau de confort de son logement ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est toujours possible d’améliorer le niveau de confort de son logement sans avoir à effectuer de gros travaux. Entre l’optimisation de la température de l’air, le fait de parer aux parois froides, la gestion du taux de l’humidité, ou encore la façon de combattre les courants d’air… votre logement peut devenir facilement plus agréable. L’amélioration du confort thermique permettra d’ailleurs de bien réduire vos factures énergétiques.
Améliorer l’isolation de son bâtiment
Si votre bâtiment bénéficie de l’attestation rt2012, c’est qu’il respecte à coup sûr les normes et règlementations que l’on impose aux logements neufs. Mais dans ce cas, pourquoi ressentez-vous ces courants d’air dans le salon ? Cette sensation d’humidité dans la chambre ? Il faut savoir que les sensations d’inconfort ne sont jamais rares dans un logement. Par contre, vous n’avez pas forcément besoin de procéder à de gros travaux pour résoudre votre problème.
A lire en complément : Le prix de l’immobilier va-t-il baisser en Nouvelle-Zélande??
Commencez par optimiser la température de l’air. Pour ce faire, vous devez songer à fermer les volets dès la tombée de la nuit et à fermer aussi les portes qui donnent sur un espace non chauffé (couloir, garage, bureau, etc.). Évitez aussi de recouvrir ou d’obstruer les radiateurs. Vous risquez de gêner la diffusion de la chaleur.
Parmi les autres dispositions à prendre et qui sont destinés à rehausser le niveau de confort de l’habitat, on peut également parler des parois. En réalité, leur température joue un rôle primordial. Songez à les recouvrir de revêtements chauds. Il peut s’agir de rideaux épais aux fenêtres, de lambris, de tapis au sol, de tentures aux murs, ou autres.
A découvrir également : 75 cL en millilitres : astuces pour réussir vos mesures liquides
Combattre les courants d’air et bien gérer l’humidité
La façon dont vous gérez vos équipements est primordiale en matière de confort. Le fait d’améliorer le calfeutrage de vos fenêtres est un bon moyen en vue d’éviter les courants d’air. Vous pouvez vous servir de joints auto-adhésifs pour cela. Pensez aussi à installer un boudin de porte, mais veillez toujours à ne pas boucher vos grilles de ventilation.
Un taux d’humidité relative de 40 à 60 % vous permettra de bénéficier d’un air sain et agréable. Pensez donc à bien vous attarder sur ce critère également. La mise en place d’un système de ventilation efficace vous sera d’ailleurs d’une aide précieuse.
Améliorer le niveau de confort de votre habitat permettra aux occupants de s’y sentir à l’aise. En plus, c’est un bon moyen de réaliser des économies.