Quand mettre des semelles orthopédiques ?
À quelques exceptions près, toutes les chaussures peuvent accueillir des semelles orthopédiques. Cet article vous aidera à choisir des chaussures pour les semelles orthopédiques, et surtout lorsque vous les portez.
Plan de l'article
I. Chaussures incompatibles
Les exceptions comprennent des sandales d’été, des baskets et tous les modèles où une semelle ne peut pas être entretenu, et, bien sûr, des chaussures à talons supérieurs à 6 cm.
A voir aussi : Quelle couleur de chaussures avec une robe beige ?
II. Choisissez en fonction de l’épaisseur de la semelle
Avec toutes les autres chaussures, votre orthopédiste saura comment adapter son bandage à la chaussure. Cependant, en fonction des corrections nécessaires, les matériaux utilisés seront plus ou moins épais.
A lire aussi : Quelle est la bonne longueur pour un pantalon de femme ?
En fait, l’épaisseur de la seule thérapie orthopédique variera, ce qui signifie que l’ajout d’un orthèse du pied dans certaines de vos chaussures est sensible. Par conséquent, il peut être nécessaire de porter des chaussures d’une taille supplémentaire ou d’une taille différente.
Rassurez-vous, il est heureusement extraordinaire d’avoir à changer toute la garde-robe !
III. Porter pour de nombreux types de chaussures
Les semelles orthopédiques sont portées dans les chaussures, les bottes de sécurité ou les chaussures de sport, quel que soit l’âge, les enfants et les adultes.
Selon votre destination, votre orthopédiste utilise des matériaux neutres, absorbant les chocs ou énergisant. Vous devez savoir qu’une semelle ne souffre pas du même stress lorsque vous courez un marathon ou êtes au bureau. L’idéal, bien sûr, est d’avoir plusieurs paires de semelles : une pour chaque activité.
Beaucoup de chaussures ont le grand avantage d’avoir une semelle intérieure propre qui est amovible.
Vous voulez vous faire plaisir et portez des talons ouverts ou des sandales… faites-le, mais sans semelles et pas tous les jours !
IV. Une large gamme de modèles
Il est également important de combiner de nouvelles semelles orthopédiques et de nouvelles chaussures. Dans la logique des choses, vos vieilles baskets ont tendance à s’user et ne conviennent pas à une bonne posture : talons usés, hauts déformés vers l’intérieur ou vers l’extérieur, etc.
Si vous ne changez pas de chaussures avec vos semelles intérieures en même temps, vous n’aurez pas le confort optimal, tout en combinant les deux, vous apprécierez pleinement vos semelles dans des baskets neuves et stables.
Chez Nantes Orthopédie, nous avons une large gamme de modèles, été ou hiver, conçus pour les pieds sensibles et déformés. Tous ces modèles ont la possibilité d’accueillir des orthèses de pied.
Nos Recommandations
Si votre médecin vous prescrit des orthèses plantaires a, il y a certainement une bonne raison. Avez-vous besoin de changer vos chaussures ? Testez avec vos semelles intérieures et vérifiez la position des semelles au bas de la chaussure. Si vous avez le choix, donnez la préférence aux modèles avec des semelles amovibles.
Pour vos bottines, évitez les modèles avec un talon de plus de 5 cm, les pieds avant très pointus et changez régulièrement de chaussures.
Le type de chaussures avec lequel porter des semelles orthopédiques
De plus en plus de personnes doivent porter des semelles orthopédiques pour leur santé. En effet, ces semelles permettent d’équilibrer le corps, et de limiter les maux, notamment de dos ou de jambes. On peut cependant se demander si les semelles peuvent se porter avec toutes les chaussures. Heureusement, cette question trouve réponse dans cet article.
Grâce à lui, vous allez enfin savoir si vous devez dire adieu à votre paire préférée, ou si vous pouvez continuer à la porter avec des semelles. L’article indique même quel genre de chaussures vous devez éviter. De quoi vous aider durant vos sessions shopping, au moment d’acheter une nouvelle paire.
La question de savoir si vous pouvez faire du sport avec des semelles orthopédiques trouve également réponse. Les amateurs de sport seront donc rassurés de savoir qu’il est tout à fait possible de poursuivre leurs activités, malgré la présence de semelles. Ces dernières ne visent pas à vous rendre la vie impossible, mais au contraire à faire en sorte que vous n’ayez pas de douleur. En cela, on conseille évidemment de faire une activité sportive chaque semaine, afin de fortifier vos muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale.