Comment effectuer le changement d’adresse de sa carte grise ?
Un déménagement est toujours accompagné de plusieurs changements. Il entraîne également la mise à jour de différentes sortes de documents administratifs dont certains sont obligatoires. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, pensez à déclarer votre changement d’adresse sur votre carte grise. Nous allons vous montrer comment procéder de manière simple et rapide.
Plan de l'article
Changement d’adresse de la carte grise : une démarche obligatoire
La carte grise est en quelque sorte la carte d’identité de votre voiture. Pour prouver que votre véhicule vous appartient réellement, tous les renseignements le concernant doivent être conformes à votre situation actuelle. En cas d’infraction routière, la carte grise va aider les autorités à retrouver facilement le propriétaire de la voiture. D’où la nécessité de faire le changement d’adresse de votre carte grise.
Lire également : Bébé et voiture : équipements de sécurité et précautions indispensables
En ce qui concerne la déclaration de changement d’adresse, celle-ci doit être effectuée dans un délai d’un mois. En cas de non-conformité de votre carte grise, vous serez obligé de régler une contravention de 4e classe et devrez éventuellement payer des amendes qui peuvent aller jusqu’à 750 €.
A lire en complément : Histoire du Rap : origines, évolution et impact culturel du mouvement
Changer l’adresse de sa carte grise selon son système d’immatriculation
Si votre voiture dispose encore d’un ancien système d’immatriculation, vous devrez installer de nouvelles plaques d’immatriculation. Ainsi, vous allez recevoir un nouveau numéro d’immatriculation qui vous sera attribué à vie. En revanche, si votre voiture est déjà équipée du nouveau SIV, il suffira d’apposer une étiquette sur le certificat d’immatriculation. Celle-ci vous sera envoyée par courriel.
Sachez que votre carte grise nécessite un renouvellement complet à partir du quatrième changement d’adresse.
Changer l’adresse de sa carte grise en ligne : une formalité simplifiée
Il y a encore quelques années, il était nécessaire de se déplacer auprès des services d’immatriculation de la préfecture pour changer l’adresse d’une carte grise. Désormais, les choses ont beaucoup évolué. Tout devient plus simple et rapide. Pour déclarer votre changement d’adresse, il suffit juste de se connecter à partir d’un ordinateur ou de tout autre appareil ayant accès à internet, comme un smartphone ou une tablette.
Ensuite, vous devrez accéder à l’un des sites spécialisés reliés à l’Ants pour le changement d’adresse de carte grise et suivre les instructions indiquées. La procédure ne vous prendra que quelques minutes. Tout ce que vous aurez à faire c’est de renseigner le numéro d’immatriculation de votre voiture et votre nouvelle adresse. Vous devrez également fournir les scans des documents nécessaires. Au bout de quelques minutes, la mise à jour sera effectuée.
Les documents à fournir pour déclarer le changement de domicile
Avant d’accéder au site, il est préférable de préparer à l’avance les documents requis. Ainsi, vous devrez scanner les dossiers suivants :
- Votre pièce d’identité.
- Un justificatif de domicile.
- Votre carte grise actuelle.
- Le formulaire de demande de certificat d’immatriculation.
Une fois ces dossiers bien complets, calculez votre tarif en ligne, puis réglez votre paiement. Envoyez ensuite le dossier complet et, au bout de 24h, ce dernier sera traité. Lorsque l’Imprimerie Nationale a fini d’éditer votre carte grise, elle va expédier directement l’étiquette chez vous en lettre expert.