Communiquez sur le Web avec l’extension .fr !

7 décembre 201031 commentaires

Catégorie : Web/New Tech

Sous le sigle de l'AFNIC se trouve l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Cette entité est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa création, qui est intervenue en décembre 1997, résulte de la volonté conjointe de l'INRIA, c'est-à-dire de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, et de l'État, représenté par les ministères chargés des télécommunications, de l'industrie et de la recherche. L'AFNIC a ainsi pour objet la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr, pour la France, et en .re, pour l'île de la Réunion. De plus, cet organisme a ceci d'intéressant, qu'il est composé à la fois de représentants des pouvoirs publics français, d'organisations internationales, d'instituts de recherche, de bureaux d'enregistrement et, également, d'utilisateurs de l'internet. Par conséquent, l'AFNIC est un véritable centre d'information sur internet et assure aux utilisateurs un service de qualité pour accéder à l'internet en confiance.


afnic

Actuellement et ce, jusqu'au 17 décembre, l'AFNIC lance une vaste campagne de promotion de l'extension .fr dans les noms de domaine, avec pour slogan : « Ne confiez pas au hasard votre stratégie internet ». Le tout dans une ambiance de casino et de jeux de cartes. Et, effectivement, le thème est bien trouvé puisque en matière de nom de domaine et de choix de son extension, à savoir la référence soit à un territoire (.fr pour la France par exemple), soit à un type d'activité (. com pour le domaine commercial ou .org pour les organismes à but non lucratif), tout est question de stratégie et rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, l'enjeu que représente le choix de telle ou telle extension est capital. Un choix pertinent et bien réfléchi quant à l'association « nom de domaine-extension » peut être un facteur de succès. A ce titre, et selon une étude réalisée en juin 2010 par Métro-Panel pour le compte de l'AFNIC, 76 % des internautes français cherchent spontanément une entreprise française sous l'extension .fr. Ce résultat, plus que significatif, tend à démontrer, par ailleurs, que l'extension .fr véhicule trois valeurs, toujours identiques depuis 2006, à savoir : la francophonie (pour 67 % des sondés), l'appartenance (pour 30 % des personnes interrogées) et enfin, la proximité (pour 20 % des sondés). De ce fait, opter pour une extension .fr, c'est immédiatement créer un lien entre son entreprise, son blog, son activité et son public.

extension fr

Par conséquent, si vous ne voulez pas laisser au hasard votre stratégie de communication, voici les quatre étapes à suivre afin de créer facilement votre extension .fr.
Tout d'abord, dans un premier temps, il faut choisir son .fr, c'est-à-dire que l'entité concernée doit impérativement avoir un lien avec la France tel que son siège social, une antenne commerciale ou une marque valide sur le territoire français. Dans cette étape, il convient de faire attention à ce que le nom de l'entité respecte les droits des autres et, notamment, en terme de marque. Dans un deuxième temps, il faut vérifier que le .fr souhaité est encore disponible grâce au service de recherche de l'AFNIC (www.afnic.fr/obtenir/dispo). S'il s'avère que le nom souhaité n'est pas libre, il est alors possible soit de modifier légèrement le nom, soit de tenter d'acquérir le nom de domaine convoité auprès de son titulaire. Dans un troisième temps, il convient de sélectionner la société commerciale qui se chargera de l'enregistrement du nom, aussi appelée « bureau d'enregistrement », notamment en fonction de ses besoins de services associés (www.afnic.fr/obtenir/prestataires). A ce titre, il faut savoir que les prix publics dépendent en grande partie des prestations voulues. Enfin, la quatrième et dernière étape correspond à l'activation du .fr dans l'heure qui suit son enregistrement et ce, même le week-end.
    

Si vous êtes intéressés voire même convaincus par l'intérêt d'une extension .fr, je vous invite à vous rendre sur le site internet suivant : www.faites-vous-un-nom.fr. Alors, ne laissez rien au hasard, soyez maître de votre stratégie de communication sur internet !

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31 Responses to “Communiquez sur le Web avec l’extension .fr !”

  1. After Work says:

    Pour moi avoir un nom de domaine en .fr c'est très important en terme d'image pour bien montrer la spécificité et crédibilité du site sur son marché – ca positionne comme un acteur francais et crédible Vs .com qui peut avoir une image bingo-casino.com … mais ca ne fait pas toute la crédibilité… c un plus

  2. Annonces gratuites says:

    Super l'article ! Merci beaucoup pour toutes ces informations !

  3. nouvelle tendance co says:

    hello. Je crois qu'il existe un site internet du nom de Domize (s'écrit Do!mze) qui permet de trouver un nom de domaine en fonction des disponibilités, et montre aussi les autres noms de domaine qu'il serait judicieux d'acheter… Bonne technique non ?

  4. Aurelie Rougerie says:

    Merci pour l'information! Depuis un certain temp je veux acheter un domaine, et je ne comprenais pas la différence entre .fr et .com, en termes des avantages ou des inconvénients.

  5. Canapé says:

    Effectivement c'est toujours intéressant de pouvoir déposer le .fr pour le site web de son entreprise. Ce que je trouve dommage par contre c'est de ne pouvoir payer le nom de domaine que pour 1 an. Il faut donc renouveler son achat toutes les années. Les .com et autres extensions peuvent être réservées pour plusieurs années de mémoire.

  6. epigramme says:

    Mon intérêt s'est arrêté en priorité sur le .fr qui est un nom de domaine classique et de confiance pour les internautes. Et comme mon site perso parle de poésie française ou de poésie traduite en français, j'ai évidemment confirmé mon choix ;)

    > Pour le paiement du nom de domaine, tout dépend de votre prestataire. Chez certaines sociétés, il est possible de souscrire pour 2 ou 3 ans.

  7. referencement says:

    c'est surtout que le .fr se référence de mieux en mieux sur Google.Fr et c'est ce qui fait toute sa force…. enfin c'est mon avis.

  8. location voiture says:

    Article réellement intéressant ! En effet, un nom de domaine en .fr est utile dans une stratégie de référencement surtout par la démocratisation des recherches géolocalisées.

  9. écrivain says:

    j’ai un nom de domaine accentué écrivain, car je n’ai pas peu obtenir de site écrivain en .fr ni .com ou .net
    est-ce qu’il faudrait que je prenne ecrivain quelque chose .fr pour être mieux référencé ?

  10. micro paiement says:

    Oui tout est question de stratégie et rien ne doit être laissé au hasard. Malgré la promotion .fr et la baisse des prix, il ne retrouve pas dans les tops nom de domaine 2010.

  11. animaux oies blanches says:

    Peut-être que pour des sites très concurrentiels, la terminaison est importante mais pour des sites d’information sur un domaine restreint sans grande prétention, la terminaison est secondaire

  12. chansons écologistes says:

    Je croyais que même en france le .com était la référence. D’ailleurs dans les résultats les sites en .com sont encore souvent devant… non ?

  13. Créateur de mode says:

    A mon avis, plus le temps va passer et plus l'importance de l'extension, en termes d'image, va se réduire.
    Il suffit par exemple de comparer la différence entre aujourd'hui et il y à peine 3 ou 4 ans. C'était la ruée vers certaines extensions. C'est déjà moins le cas maintenant

  14. Réseau social says:

    Le problème des extensions de pays survient quand le site se décline en plusieurs langues par la suite.

  15. Tuto cinema 4D says:

    Pour les extensions de ce genre contiens beaucoup de problème et surtout le .Fr j’avais un gros souci avec un NDD .Fr a cause de L’AFNIC a chaque fois que tu veux changer les DNS le registrar envoie une demande à celle-ci sans oublier qu’ils n’acceptent pas la majorité des hébergeurs américain, pour finir le référencement avec un .fr tu resteras dans le Fr
    Merci pour l’info et très bonne continuation

  16. comparer assurance says:

    Le .com moins efficace qu'un .fr pour le référencement… hummmm
    Vu que la réservation d'un .fr ne coute que quelques euros, il est conseillé également de réserver plusieurs variantes, au pluriel ou non, avec les tirets ou non. Cela a au moins l'avantage de protéger un minimum sa marque ou son service.

  17. Blog bricolage says:

    J'aime bien le .fr. ça veut dire ce que ça veut dire. Si on compte uniquement sur une extension pour faire du référencement, c'est qu'il y a un problème. Contenu ! Contenu !

  18. le bon coin says:

    j'utilise ovh comme hébergeur de mes sites web, sachant que je suis pas de nationalité européenne, je peux commander par exemple des domaines en .co.uk mais pas de .fr, ne serait il pas mieux de faciliter la commande des .fr surtout pour les pays francophones ?

  19. htc sensation says:

    JE ne comprens pas bien en quoi un .fr serait mieux qu'un .com pour le référencement. Si l'hebergeur est en france, qu'est ce que ça change ?

  20. bijoux says:

    En matière de référencement international, opter pour plusieurs extensions (.com, .fr, .de, .ca…) coûtera moins cher que d'utiliser un hébergement géolocalisé (serveur en France / Allemagne / Canada…). Subsiste la question de la performance.

  21. iphone 4s says:

    En quoi au vu de google il est préférable d'avoir un .fr plutot qu'un .com ? Je ne prends que des noms de domaine en .com, cela voudrait il dire que je fais fausse route depuis le début ?

  22. fraggy says:

    .com signifie pour la plupart des consommateurs un site commercial, .fr un site autre, tel qu'un blog

  23. Arthur Com says:

    Bonjour.
    A l'origine, le .com était réservé aux sites commerciaux et le .fr aux autres sites français mais on peut voir que de plus en plus d'entités physiques ou morales préfèrent choisir un .com à un .fr.
    A voir donc si le .fr revient à la mode ou pas.
    En tout cas, sympathique propagande de l'Afnic.

  24. Thibaut Parent says:

    Un .fr à la place du .com ? Et pourquoi pas un .tk aussi, gratuit et sans histoire ;)
    Le .fr c'est un peu dépassé, on est dans le mondial et pas dans le local !

  25. parfumerie says:

    Je pense qu'il est incontournable de déposer son site en .fr, même si on a déjà un site en .com

  26. forfait iphone says:

    heu je pense que tu te trompes complètement Thibaut. Le .fr est très loin d'être dépassé et à effort égale, il est plus facile de ranker un .fr qu'un .com

  27. Formation en vente says:

    Je sais bien qu'ils veulent qu'il y est plus de nom .fr enregistrer mais la tout les noms sont bon donc sert à rien, tout les domaines sont égale selon moi point de vu position dans les moteurs, faut juste bien faire le travail premièrement et avoir les mots clés dans le domaine.

  28. credit says:

    C'est devenu plus facile pour avoir un .fr de nos jours. Me souviens qu'avant il fallait un Kbis pour réserver et exploiter un nom de domaine en .fr… Quelle galère ^^ Dieu merci les choses changent sur le web, avec les années ;)

  29. nexus prime says:

    Comme dit plus haut heuresement que les choses changent sur internet… LE .fr c'était vraiment impossible à enregistrer il y a quelques années. Aujourd'hui c'est en train de devenir une extension très populaire !

  30. Samih says:

    Le nom de domaine d’un site est devenu aujourd’hui quasiment aussi important que la marque de la société qu’il représente.Devenant ainsi un élément à part entière dans votre communication, comment choisir un nom de domaine qui soit efficace ? Le choix doit d’abord être porté sur l’extension : .com .net .fr .ca .st , etc

  31. Kits graphiques says:

    Pour avoir fait un test par le passé, je tendrais à dire que le .fr bénéficie à référencement égale d’un meilleur trustrank de la part des moteurs de recherche (du moins pour la France).